Rama Yade PDF  | Print |  E-mail

Secrétaire d'État, chargée des Sports

Sports, Secretary of State

ramayade_photo_officielle_petit"J'apporte mon soutien le plus chaleureux aux Jeux mondiaux d'hiver des transplantés 2010 qui se tiendront à la station de Sainte-Foy Tarentaise. La France est heureuse d'accueillir ces Jeux qui sont la preuve que le sport est un formidable moyen de dépassement de soi et de réappropriation de son corps. Ils constituent également un extraordinaire événement pour promouvoir la cause du don d'organes et y sensibiliser nos concitoyens. L'exemple d'athlètes greffés provenant du monde entier et se mesurant entre eux dans des épreuves sportives offre un message d'espoir et de réussite, et contribuera, j'en suis certaine, à faire évoluer le regard de notre société sur cet enjeu de santé publique essentiel"

 
Pr Christian Cabrol PDF  | Print |  E-mail

Professeur honoraire de chirurgie cardiovasculaire et Membre de l'Académie de Médecine

Professor Emeritus of Cardiovascular Surgery and Member of the Academy of Medicine

christan__cabrol___02_2_petit

"Lorsqu'un jour des années 90, le Docteur Jean-Claude Verdier, spécialiste bien connu de la médecine du sport, vint me proposer un programme de réhabilitation physique et son suivi chez les transplantés de notre service de chirurgie cardiaque, j'acceptai d'emblée, confronté que j'étais aux très importants problèmes rencontrés après la greffe. Telle une fonte musculaire, entraînée par de longs mois d'incapacité préalable, une déchéance physique souvent aggravée par une dénutrition ou une malnutrition chronique que les greffés après la transplantation compensaient abusivement par un appétit démesuré, décuplé par la prise de cortisone, les conduisant à un surpoids, à l'obésité et à l'athérome vasculaire, en particulier coronarien, facteur d'échecs secondaires.

Dès la pratique d'un exercice régulier contrôlé, les résultats positifs furent évidents.

En premier lieu, le greffé reprend confiance en lui, ce qui lui permet de contrôler son alimentation et de maîtriser son poids.
Puis ce fut la vigueur musculaire progressivement retrouvée, l'amélioration des fonctions pulmonaires et cardiaques, et à nouveau la sensation du bien être corporel ; enfin pour beaucoup la reprise du sport favori longtemps interdit par la maladie, comme en témoigne le grand succès des "Jeux Mondiaux des Transplantés."

Ainsi plus qu'un adjuvant, la reprise d'un exercice physique chez le greffé, s'impose comme un facteur essentiel de réhabilitation et de santé."

 
Dr Patrick Schamasch PDF  | Print |  E-mail

Directeur Médical du Comité International Olympique

International Olympic Committee’s Medical Director

photo_petit

"A l'aube de ces 7ème Jeux Mondiaux d'Hiver des Transplantés, je souhaite apporter aux participants le salut du CIO et affirmer toute l'admiration qu'il vous porte.

Cette admiration s'est manifestée de façon administrative à la fin de l'année dernière, par la reconnaissance de votre fédération par la commission exécutive du CIO.

Votre courage, votre pugnacité, vos efforts et votre volonté à participer aux événements sportifs qui vont se dérouler a Ste Foy-Tarentaise, et ce en dépit des épreuves auxquelles vous avez eu à faire face sont un exemple pour tous.

Vous avez pris vôtres les valeurs olympiques que sont Excellence, Respect et Amitiés. Le sport vous permet de vous surpasser, tout comme vous avez su surpasser les moments difficiles qui furent les vôtres.

Vous êtes les exemples mêmes de ce que le sport est et doit continuer à être, un vecteur de réadaptation et de réinsertion.

Puissent ces Jeux en terre savoyarde permettre à votre corps meurtri mais à votre corps libéré et totalement réapproprié de s'exprimer a la hauteur de vos espérances."


 
Alain Calmat PDF  | Print |  E-mail

Président de la commission médicale du CNOSF - Ancien ministre

French Olympic Committee Medical Commission Chairman - Former minister

alain_calmat"Il est admis que les activités physiques et sportives présentent des effets favorables pour la santé, en prévention et en thérapeutique. Le CNOSF se doit de développer cet aspect Sport Santé. Je viendrai en témoigner aux transplantés et dialysés à Sainte Foy Tarentaise le 17 janvier "

 
Raymond Bimet PDF  | Print |  E-mail

Maire de Sainte Foy-Tarentaise

Mayor of Sainte Foy-Tarentaise

raymon_bimet_petit"L'accompagnement des championnats du monde par notre commune et sa station de Ste Foy en Tarentaise ,
s'inscrit dans le cadre de nos spécificités de village de montagne , de proximité , de convivialité et de respect de
la personne et de ses origines .

Les réalités de la vie qui conduisent à une période particulière de maladie ou d'accident , forcent à la reconnaissance
et à l'humilité , tant la rage de vivre et de prouver est grande .

Il nous appartient au travers de ces jeux de manifester notre soutien et notre engagement à ces
sportifs qui nous rappellent à ce respect et par ailleurs à la sensibilisation au don d'organes qui permet cette résurrection."

 
Emmanuelle Prada Bordenave PDF  | Print |  E-mail

Directrice générale de l'Agence de la biomédecine

Biomedicine Agency, CEO

emmanuelle_prada_bordenave_petit"L'association Trans-Forme nous rappelle combien le sport est une activité importante dans le parcours d'une personne greffée. Sa pratique lui permet de se réinscrire dans une vie sociale souvent abandonnée à cause de la maladie et de récupérer une forme physique indispensable au bien-être.

Les Jeux Mondiaux des transplantés, que l'Agence soutient régulièrement, sont un formidable témoignage des résultats de la greffe. Cette manifestation d'envergure nous rappelle combien le sujet du don d'organes est important ; ce geste permet à des malades qui bénéficient de la greffe, de reprendre une vie normale notamment sur le plan professionnel ou sportif. Il est donc essentiel d'aborder le sujet du don d'organes avec ses proches pour que chacun connaisse le choix de l'autre.

L'Agence de la biomédecine adresse d'ores et déjà toutes ses félicitations aux futurs médaillés et à l'ensemble des participants !"

 
Eva Hamzaoui PDF  | Print |  E-mail

Membre de l'équipe de France de Beach-Volley depuis 2002, vice championne du monde junior, championne de France en titre

Member of the French Beach-Volley Team since 2002, Number 2 Junior World Champion, current French Champion

img_4167_petit

« Le sport a la qualité rare d'être une recette morale dont l'exercice est physique. Les nerfs se calment, le corps se sent mieux, la quiétude s'installe... Pour un greffé, la pratique sportive est l'accompagnateur idéal dans son suivi post opératoire. Vive les endorphines ! »

 
Edgar Grospiron PDF  | Print |  E-mail

Champion Olympique de Ski

Olympic Skiing Champion

photo_edgar_grospiron_petit

 

"Qui n'a jamais fait de sport ? Loisir, club, compétition, le sport se pratique au gré de toutes les envies... Si nous aimons le sport, c'est parce que nous trouvons dans la pratique un moyen de mieux nous connaitre, de mieux nous ressentir, de mieux nous évaluer et peut-être de nous élever. Alors dire que le sport est un outil de réhabilitation et de santé, est une évidence pour ceux qui le vivent au jour le jour. Et plutôt que des mots, c'est dans l'action que l'expérience est la plus intense ! Alors, laissons-nous cueillir par une pratique sportive, selon nos envies, il y en a pour tous les goûts ; performance, combat, expression de soi, équipe ou solo... Le sport, c'est pour tout le monde !"

 
Shelley Oates Wilding PDF  | Print |  E-mail

Past World Champion in Surf Ski, current World Champion in Outrigger Canoeing.

shelley_in_blue_petit

"I have enjoyed the Olympic Journey competing in 2 Olympic Games and 10 World Championships in the sport of Kayaking as well as being a past World Champion in Surf Ski and current World Champion in Outrigger Canoeing. I am even happier to be involved with the World Transplant Games as I feel closer to my brother who gave the ultimate gifts when he was 23 years old. Every time I see a recipients enjoying living their life to the fullest and being the best they can be it reminds me of how wonderful humans can be to each other and how wonderful we can chose to make life for each other.
Dream it Believe it and then just make it Happen! Love Shell"

 
Michel Doucin PDF  | Print |  E-mail

Ambassadeur chargé de la bioéthique et de la responsabilité sociale des entreprises

Ambassador in charge of bioethics and social responsability of companies

photo_3_quarts

"Le don d'organe m'apparaît comme une problématique essentielle pour notre société en quête de sens, nous mettant au défi de traduire par des actes concrets notre idéal républicain de fraternité. Le nombre élevé des décès dus à l'insuffisance des dons et le coût considérables des soins alternatifs, tels la dialyse, en font aussi un enjeu de santé publique.

L’organisation des Jeux Mondiaux d’Hiver des Transplantés est une formidable occasion de rappeler que la question du don d’organe est plus que jamais d’actualité alors que débutent les travaux parlementaires de mise à jour de la loi de bioéthique dont on espère qu’ils déboucheront sur la possibilité d’élargir les possibilités légales de don, en particulier à partir de donneurs vivants. Animée d’un combatif esprit de solidarité, cette manifestation sportive illustre le succès des technologies de greffe, qui permettent aux transplantés, non seulement de vivre une vie normale, mais de se livrer à des activités physiques et sportives de haut niveau."

 
Audrey Cléau PDF  | Print |  E-mail

Championne du monde de triathlon longue distance par équipe (2004) & Championne de France longue distance de Triathlon (2003 & 2004)

Long Distance Triathlon World Champion per team in 2004 & Long Distance Triathlon French Champion (2003 & 2004)

img_4269_petit

 

"C'est avec une très grande fierté d'avoir été choisie pour être l'une des ambassadrices de ces7èmes Jeux Mondiaux des Transplantés : tout d'abord sensibilisée lors de la course du cour par tous ces combattants de la vie que sont les transplantés, ils m'ont démontré et prouvé que relever des challenges sportifs en se surpassant, en repoussant ses limites étaient des vertus fondamentales pour une meilleure réhabilitation physique et psychique pour retrouver une immense confiance en eux et en la vie après la greffe. Ils m'ont donné une belle leçon de vie, apporté d'autre valeurs, d'autre richesses. Pour tout cela je les en remercie du fond du coeur!"

 
Maud Fontenoy PDF  | Print |  E-mail

Navigatrice - Sailor
Porte-parole de l'UNESCO pour les océans - UNESCO Spokeswoman for the Oceans
Vice-présidente du conservatoire national du littoral - National Coastal Conservatory Vice-President

maud_fontenoy"Le sport à toujours fait partie de ma vie. Il m'a appris l'humilité, la solidarité, le goût de l'effort et surtout, il m'a accompagné au bout de mes rêves. Comme pour chacun de vous - participant à ces jeux d'hiver- il est essentiel pour moi. Grace à lui, nous retrouvons l'équilibre, la conscience de notre corps et le « plaisir de souffrir » ! Lors de mes traversées à la rame ou dans mon tour du monde à la voile lorsque je pleurais de douleur à cause de mes tendinites au bras, pas une seule fois j'ai regretté d'être partie. Il va donc sans dire que le sport est un élément indispensable et nécessaire pour les personnes transplantées : pour vous aussi l'activité physique est une évasion, permettant de se retrouver soi-même, de reconquérir son corps -surtout après une maladie- et de recouvrer la santé !
Je n'ai qu'une devise : « Ne laisser personne vous dire que c'est impossible ! » . Le sport, c'est bel et bien pour tous !"

(crédit photo - Thomas Vollaire)

 
Julien Nizri PDF  | Print |  E-mail

Directeur Général du Centre National pour le Développement du sport.

CEO of National Center Sport's Development

photo__julien_nizri_petit

 

"Les sportifs transplantés nous donnent une leçon de vie, ils nous rappellent la force de la volonté. Ces jeux contribuent à attirer l'attention du public sur l'importance du don d'organe, acte ultime de générosité et de solidarité. L'implication du CNDS - établissement du ministère de la santé et des sports - dans cette manifestation m'est donc apparue comme une évidence. Elle donne tout son sens à notre devise: « le sport pour tous »."

 
Isabelle Blanc PDF  | Print |  E-mail

Championne Olympique de Snowboard 2002

Olympic Snowboard Champion 2002

isabelle_blanc_petit«Ce qu'il me vient à l'esprit : «c'est fou !» Quand j'assiste aux Jeux, ce que je vois ce sont de vrais visages de surpassement, de joie et d'estime. Quand ils réalisent leurs projets sportifs, on a le sentiment de partager quelque chose de grand avec eux. C'est très émouvant et enrichissant.»

 
Hervé Gaymard PDF  | Print |  E-mail

Député - Deputy

Président du Conseil Général de la Savoie - President of the General Council of Savoy

photo_hg

 

"Du 17 au 22 janvier 2010 se dérouleront à Sainte-Foy-Tarentaise les 7ème Jeux Mondiaux d'Hiver des Transplantés.
Sept jours de sport comme outil de santé et de réhabilitation au-delà de la performance.
Sept jours de sensibilisation du public au don d'organes.
Une semaine conviviale sur les pistes pour la réappropriation de son corps."

 
Stéphane Diagana PDF  | Print |  E-mail

Champion du monde du 400m haies à Athènes en 1997 - World Champion of hedge 400M in Athens in 1997

Champion du monde du relais 4X400 à Paris en 2002 - World Champion of relay 4X400 in Paris in 2002

stephan_diagana"Le sport permet d'accéder à la découverte de soi et à la découverte de l'autre. Mieux se connaître physiquement et mentalement, pour aller vers l'autre plus sereinement ; voilà ce que propose le sport. Pour des transplantés, ayant à se revisiter, on mesure mieux l'importance du sport et de ces Jeux Mondiaux des Transplantés."